La Ferme Brasserie des Monts et Barrages

Publié le par Arti-Bières

 

La Ferme Brasserie des Monts et Barrages

Créée en 2009, la Ferme Brasserie des Monts et Barrages commercialise depuis juin 2010 de la bière artisanale fabriquée à partir de matières premières cultivées sur la ferme.

En effet, Nicolas BRILLOU, amoureux de la terre et de la bière, a voulu concilier les deux en s’installant comme agriculteur afin de produire les céréales, orge et froment, et le houblon nécessaires à la fabrication de la bière.
Il s’est donc équipé d’une micro-malterie en même tant que d’une micro-brasserie afin de transformer les céréales en malt et le houblon vert en houblons sec.
Sa production d’environ 500 litres de bières par semaine se décline sous la forme de trois principales bières :
. Une blonde traditionnelle et légèrement amère ;
. Une ambrée très amère ;
. Une blanche douce.

Il brasse depuis peu des bières aromatiques et saisonnières telles que : . Blonde à la pêche ; . Blanche à la pomme ; . Ambrée à la châtaigne. Il proposera aussi pour Noël une bière ambrée peu amère et très fruitée.

L’ensemble de ses matières premières sont produites sur la ferme. Ainsi, en complément des céréales, il cueille dans ses prés dans des arbres fruitiers de plein champ, les pêches, pommes et châtaignes nécessaire à sa production. A noter que Nicolas est en conversion biologique au niveau de ses terres agricoles, et qu’il devrait donc pouvoir étiqueter sa bière AB pour Octobre 20111 si tout va bien. Et cela sans augmentation de tarif.

 

Retrouvez les maquisardes sur : www.arti-bieres.fr

Publié dans Brasseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article