La brasserie de la Creuse : une bière spéciale pour Felletin

Publié le par Arti-Bières

Article du quotidien "La Montagne" du 30 juint 2005 :

 

 

La brasserie de la Creuse : une bière spéciale pour Felletin
Félis la blonde est la première née d’un jeune couple plein d’idées
« La Brasserie de la Creuse » entre en activités. Elle produit, à Felletin, une bière artisanale baptisée Félis. Une belle histoire pour un jeune couple.

L’eau de source du plateau de Millevaches est d’une grande qualité. Elle arrive aux robinets de Felletin sans avoir subi le moindre traitement chimique tout en faisant l’objet d’une surveillance sanitaire rigoureuse. Cette eau au PH élevé, ajoutée à l’environnement felletinois, a convaincu un jeune italien, Alessio Batazza, de créer son entreprise, une brasserie spécialisée dans la bière artisanale.

JPEG - 19.9 ko
Pour Alessio Batazza et Rebecca Julien, c’est le début d’une aventure prometteuse

Une blonde aux accents de l’Est

Le jeune Romain, parti pour trois mois de vacances dans le pays du whisky, l’Écosse, a finalement décidé d’y travailler. Il s’est lié d’amitié avec un commerçant spécialisé dans la bière et les alcools. C’est ainsi qu’il a appris à connaître et à apprécier les différentes bières. Tout en exerçant son métier d’informaticien, il s’est lancé dans la fabrication de bière pour sa propre consommation et celle de ses amis. En décembre 1999, il a connu Rebecca Julien qui lui a fait ensuite découvrir sa Creuse natale et plus particulièrement Felletin. Séduit par le département et par son eau, il a décidé de créer son entreprise et de se lancer, avec Rebecca, dans la fabrication de la bière.

Le jeune couple a bénéficié de la compréhension de Michel Pinton, le maire de Felletin, qui a cédé pour 1 € symbolique un bâtiment communal à l’abandon dans le quartier de la gare. Avec l’aide de Mathieu, le frère de Rebecca, les jeunes gens ont magnifiquement restauré la vieille bâtisse. Ils ont conçu une brasserie respectueuse des normes sanitaires tout en veillant à la qualité du bâtiment qui est isolé et doté d’un chauffage central.

Alessio Batazza a mis au point sa recette de bière, une blonde inspirée des bières tchèques, « sur lie de malt non filtrée et naturellement trouble ». Alessio et Rebecca ont donné naissance à Félis, la bière de Felletin, tout auréolée d’une légende imagée. Ce nouveau produit a fait son apparition sur le marché de Felletin vendredi dernier.

La brasserie de Felletin dispose d’installations simples et ingénieuses avec concasseur de céréales, salle de production, système de refroidissement, chambre de fermentation, salle d’embouteillage et chambre froide.

Une bière entièrement naturelle

La fabrication de la bière dans son principe, n’a guère évolué depuis le Moyen Âge. Elle repose sur le maltage, c’est-à-dire la transformation de l’orge en malt, le trempage, la germination, le touraillage. Puis viennent le dégermage, le brassage avec le concassage, la cuisson, la clarification et le refroidissement. La fermentation en fût voit le sucre transformé en alcool et gaz carbonique. Il s’agit d’une phase essentielle qui se décompose en deux temps. Le conditionnement en bouteille s’accompagne d’une refermentation.

« Nous n’avons recours à aucun ajout chimique, à aucun conservateur. Nous utilisons uniquement des produits naturels comme le malte d’orge, le houblon, l’eau de source, les levures et le sucre de canne », explique Alessio Batazza.

Avec sa compagne et associée, il vise dans un premier temps surtout le marché local. « La brasserie de la Creuse » projette une production hebdomadaire initiale de 400 litres.

« Nous voulons que les Creusois identifient la Félis comme une bière de qualité, comme un produit de chez eux Nous nous adressons à la clientèle des particuliers, mais aussi aux bars, aux restaurants, aux chambres d’hôtes ».

La brasserie artisanale produit seulement de la bière blonde, l’ambrée et la brune viendront ensuite.

« La Creuse donne envie d’entreprendre. Nous avons trouvé à Felletin d’excellentes conditions pour nous installer. Tout est possible ici ».

La création de la brasserie felletinoise a valeur d’exemple.

Brasserie de la Creuse
Rue des ateliers, Felletin
Tél. 05.55.66.98.03

Robert Guinot

JPEG - 24 ko
Un bâtiment agréablement rénové pour accueillir la brasserie artisanale

Le renouveau d’un site
En bordure de l’avenue de la gare, à Felletin, un site reprend vie, accueillant des entreprises à l’image de « La brasserie de la Creuse ». Des artisans se sont installés dans des bâtiments communaux. Reste à tirer l’ancien hôtel de la gare d’un long abandon. 

 

Retrouvez les bières de la Brasserie de la Creuse sur : www.arti-bieres.fr

Publié dans Brasseries

Commenter cet article