L'histoire brassicole du Limousin

Publié le par Arti-Bières

La grande qualité des eaux du Limousin a permis à la région de développer le secteur de la brasserie artisanale au cours du XIX et XXème siècle. Entre 1895 et 1970, on recensait plus de 50 brasseries en Limousin. La bière de tradition limousine a ainsi connu son heure de gloire au milieu du XXème siècle. En Haute‐Vienne, on en trouvait à Limoges, Rochechouart, Saint‐Léonard‐de‐Noblat ou encore Saint‐Yrieix‐la‐Perche.

C’est en1765 que la première brasserie apparaît à Limoges grâce à la volonté de l’intendant Turgot et grâce au travail du premier brasseur du département Pierre Raby. Le célèbre administrateur de Limousin est rapidement conscient de l’intérêt économique des brasseries, pour lui il s’agit « d’une industrie nouvelle introduite dans la province qui tend à donner aux grains un nouveau débouché ».

En Haute‐Vienne, c’est la brasserie Mapataud qui a laissé le plus d’empreintes dans les mémoires locales. Située au bord de la Vienne (17 route de Nexon), à Limoges, la brasserie traditionnelle Mapataud se trouvait sur l’emplacement de la brasserie de Pierre Raby, l’initiateur de l’industrie de la bière en Haute‐Vienne. C’est en 1884 que Jean‐Baptiste Mapataud devient propriétaire de « la brasserie de la Jourdanie » et donne son envergure nationale à l’établissement. En quelques années, l’image de la marque, « un bonhomme bedonnant buvant de la bière » a largement dépassé les frontières régionales. Jusqu’en 1939, la brasserie Mapataud se situait sur le plan commercial parmi les toutes premières fabriques françaises. Ses bières comme la « Double Bock » ou la « Super conserve » étaient appréciées pour leur finesse. Mais à partir des années 50, l’industrie brassicole en Limousin s’essouffle au profit des grandes industries du Nord de la France. L’ultime succès sera celui de la bière Noxen Pils, créé à l’initiative du directeur Amédée Michard. En 1959, la brasserie consomme 150000 hl de grains et emploie 154 personnes.

 

Depuis quelques années, la France renoue avec sa tradition brassicole grâce au travail et à la passion de nouveaux artisans de la bière. Face aux grands groupes brassicoles, des brasseurs indépendants donnent une nouvelle image à la bière, celle d’un produit artisanal.

 

Le Limousin, lui aussi, met en avant ces nouvelles bières de terroir et Arti-Bières va vous les faire découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article